Assurance santé complémentaire, choisir sa Mutuelle santé

L’assurance santé complémentaire est-elle essentielle ?

Est-il avantageux de souscrire à assurance santé complémentaire ? Peut-on réellement la refuser ? Comment bien choisir sa mutuelle ?

Mutuelle – doctissimo

L’assurance santé complémentaire

assurance santé complémentaire

Tout au long de cet article, nous allons parler de la complémentaire santé. Pour les lecteurs qui ne sont pas au point sur ce terme, je vais tenter de le détailler au mieux.

La complémentaire santé, ou Assurance Santé complémentaire, n’est ni plus ni moins que la mutuelle dont chacun d’entre vous bénéficie probablement. Cette mutuelle est très souvent obligatoire et fournie par votre employeur dès lors que vous êtes salariés. Elle a pour but de compenser les remboursements de la Sécurité Sociale dont nous disposons tous. Dans les cas ou elle ne vous est pas fournis par votre employeur, ou que vous la refusez la jugeant peu avantageuse, il est possible de souscrire auprès d’une compagnie, telle que Mut Direct. Il est vivement recommandé de souscrire à une mutuelle, celle-ci est désormais indispensable si l’on souhaite une bonne couverture pour les événements exceptionnels tels qu’une hospitalisation, de l’aide à domicile ou encore la casse d’une paire de lunette au prix excessif.

Un marché concurrentiel

Depuis plus de 70 ans le marché de l’assurance santé complémentaire ne cesse de croître. Mais il s’est vu grandir de manière exponentielle depuis une vingtaine d’année, lors de l’informatisation de ses services. En effet, au développement d’internet et à sa commercialisation a suivi presque similairement l’évolution du marché de la complémentaire santé. De nouveaux services se sont développés et la diffusion de ceux-ci est devenue beaucoup plus simple.

Depuis lors, nous ne cessons de constater une pluralité presque infinie en terme de concurrence au niveau des agences de mutuelle. Et de grandes entreprises françaises déjà implantées dans des secteurs complètement différents de celui de l’assurance ont pris le pigeon en vole. C’est le cas notamment du grand groupe à l’enseigne jaune, pour ne pas le citer, auparavant connu pour ses services d’acheminement du courrier, qui s’est lui aussi mis à proposer des services d’assurance santé Complémentaire. Mais alors, pour les plus petites enseignes concurrentes comme Mut Direct, comment faire pour se démarquer des géants aux campagnes de pubs énormes ?

Les comparateurs d’assurances

L’ampleur prise par le marché de l’assurance complémentaire était inévitable. D’autant plus inévitable qu’à l’inverse de certains autres secteurs, tout le monde bénéficie de la sécurité sociale.

Peu de temps après cette explosion du marché (qui n’a bien sûr pas uniquement concerné l’assurance ) , les comparateurs ont fait leur entrée en scène. Désormais, des comparateurs en tout genre existent. Ils ont pour but de faciliter votre recherche en, soit disant, comparant pour vous des milliers d’agences différentes pour n’importe quel secteur. Vous pouvez de la sorte comparer différentes agences de locations d’hôtels, d’agences de voyage.. Et ce qui nous intéresse dans le cas présent, d’assurance santé complémentaire.

Cependant, tout n’est pas rose. Il faut savoir que pour faire partie du catalogue de ce genre de site, il est au préalable nécessaire de payer. De ce fait ce système n’est pas réellement égalitaire, au sens où une petite firme n’aura peut-être pas les moyens de se trouver en tête des recherches du dit comparateur. Et ce même si ses offres sont plus avantageuses que celles des grosses boîtes. L’apparition des comparateurs d’assurances n’a donc pas vraiment changé l’aspect déloyal qui régnait déjà avec la publicité à la télévision.

Mut Direct

Pourquoi Mut Direct ?

Mut Direct est à l’heure actuelle une des agences à but non lucratif les plus avantageuses sur le marché. Elle garantie des formules adaptées à vos besoins et sans délai de carence.

C’est à dire ?

Les offres de complémentaire santé Mut Direct ne sont pas prédéfinies. Elles sont déterminées selon votre profil afin d’épouser au mieux vos réels besoins. Par exemple, une famille avec un seul enfant ne souscrira pas à la même formule qu’une famille en ayant plusieurs. De cette manière chacun de nos clients bénéficie d’une mutuelle qui lui est propre. Grâce à ce système, fini les mutuelles aux prix trop élevés vous couvrant pour des choses dont vous n’avez pas besoin. Inutile par exemple de souscrire à la branche de complémentaire optique si vous avez une vue parfaite.

Surcomplémentaire santé

Impossible de parler de mutuelle sans aborder la surcomplémentaire santé. En deux mots, la surcomplémentaire joue le même rôle pour la complémentaire santé que celle-ci pour la sécurité sociale. Elle vous permet de rembourser certaines dépenses importantes qui ne sont certaines fois pas prises en charge par la mutuelle, ou pas intégralement. C’est le 3ème échelon de garantie, qui vous assure une sérénité d’esprit totale. Les deux premiers étant la sécurité sociale et la complémentaire santé. Je vous invite à lire la page dédiée à ce sujet pour plus d’informations.

12 octobre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>